Un peu d’histoire
Ce village s’appela autrefois Arrebrachium, Arrebrachien ou arrebréchien. Arrebrachium a peut-être pour origine Area Bacchi ou « aire, territoire de Bacchus » en référence à la présence de vignes dans cette région.
En 1817, dans la cour de l’ancien manoir féodal, nommée cour de Bacchus, il existe des souterrains dans lesquels on a trouvé un pot antique en bronze bien travaillé.
En 1825, en faisant les fondations d’un four à chaux, on a découvert des débris de statues bien sculptées en pierre de Molvaux, qui devaient remonter à l’époque gallo-romaine : une tête qui ressemble à l’Apollon du belvédère, une médaille de trajan, une tête de femme gauloise. Près de là, on voit encore des restes d’un ancien monument.
En 1869, le territoire de Rebréchien s’établit à 1909 hectares. On continue d’y produire un vin blanc estimé et réputé, celui qu’appréciait tout particulièrement Henri IV lorsqu’il séjournait au château des Grandes-Bosses quelques siècles plus tôt. Ce beau château qui possédait une chapelle n’existe plus.
La compagnie des sapeurs-pompiers de Rebréchien est née le 12 Février 1884 grâce à l’achat d’une pompe à incendie voté par le Conseil Municipal. Un petit bâtiment est construit sur la place du bourg, adossé à l’église.
En Janvier 1944, plusieurs avions furent abattus sur la commune de Rebréchien et les communes avoisinantes. En Juillet 1944, un Lancaster piloté par John Moore, s’écrasa sur la commune : les 8 aviateurs seront enterrés dans notre commune. Une plaque au cimetière rappelle cette douloureuse période de notre histoire. Certains aviateurs purent sauter en parachute, furent recueillis et cachés par des habitants.