Episode de grêle & état de catastrophe naturelle
Voici ci-dessous ce que relatait la République du Centre dans son édition du 15/09/2021 suite à l’épisode de grêle très violent qui s’est abattu sur notre commune le 14/09/2021 peu avant 18 heures. La Mairie reste à votre disposition pour tout besoin ou accompagnement. Le département viendra demain 16 sept nettoyer les routes départementales.
Suite à cela, la commune a immédiatement demandé à être placé en état de catastrophe naturelle, ce qui nous a été refusé par les services de la Préfecture, compte tenu de la réponse suivante :
De : « PREF45 »
À : « . REBRECHIEN » <rebrechien@wanadoo.fr>
Objet : Re: vents violents – grêle / Catastrophe naturelle
- Les phénomènes tels que le vent (ou tornade) et la grêle ne relèvent pas de la procédure d’indemnisation des catastrophes naturelles.
- Ces évènements relèvent uniquement du champ assurantiel et sont assurables par une couverture « tempête, grêle et poids de la neige » (TGN) proposée et souscrite auprès des compagnies d’assurance.
- En conséquence, une demande au titre de ces phénomènes serait qualifiée d’irrecevable car n’entrant pas dans le champ d’application de la loi n° 82-600 du 13 juillet 1982 modifiée, relative a l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles (vent cyclonique ne concerne que l’outre-mer).
- Consultation médicale CPTS
- Saint Valentin : déclarer votre amour sur notre panneau lumineux
- 22 fév : Tournois sportifs d’hiver pour nos jeunes
- 04 avril : Séjour environnement pour les collégiens
- Collecte des encombrants 2025
- 07 février : chandeleur à l’école organisée par Pestacul’R